Les compétences en leadership à l’international se démultiplient avec les compétences linguistiques

Les compétences en leadership à l’international se démultiplient avec les compétences linguistiques lors de la collaboration au sein d’équipes vraiment diverses et inclusives et avec des partenaires commerciaux internationaux. Bien que l’apprentissage d’une langue soit un investissement, lisez ci-dessous comment un apprentissage plus stratégique des langues aidera les dirigeants à atteindre leurs objectifs plus rapidement.

De nombreuses organisations reconnaissent que faire des affaires dans une langue commune est une bonne politique pour réduire les malentendus. Cependant, les compétences en matière de leadership à l’international vont bien au-delà de la capacité d’un dirigeant à parler cette langue. Parler plus d’une langue permet de gérer les divers besoins des membres de l’équipe internationale, des employés et des autres partenaires commerciaux dont la dynamique et les motivations peuvent être très différentes.

Le multilinguisme améliore les compétences de leadership en élargissant la façon dont les gens communiquent et sont perçus par leur public.

« La langue est un premier pas vers la compréhension de la culture.« 

À mesure que nous nous mondialisons, plus que la simple connaissance d’une langue, il existe un besoin croissant de personnes compétentes pour comprendre le contexte qui découle de la façon dont les gens parlent ou interagissent. Cela va au-delà des questions d’intégration et de diversité culturelle de la main-d’œuvre. 

Il s’agit bien plus d’une question de compétences en matière de leadership, car il faut être capable de comprendre facilement différentes perspectives et de penser de différentes manières.

Valeur ajoutée pour l’économie … et l’individu

La valeur ajoutée économique des compétences linguistiques des Suisses a fait l’objet d’une étude académique qui a calculé que l’avantage concurrentiel engendré par le multilinguisme en Suisse est proche de 10 % du PIB annuel. Cette étude a également révélé l’importance des langues pour entrer sur le marché du travail national.

Dans un environnement de travail compétitif et une incertitude marquée par des défis sans précédent, la maîtrise d’une langue supplémentaire est un facteur de différenciation essentiel pour saisir les opportunités, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation. Les cadres multilingues sont de plus en plus appréciés et recherchés. Les recruteurs et les leaders du secteur considèrent qu’ils sont mieux équipés pour gérer à la fois les relations commerciales et les équipes au niveau mondial. Statistiquement, le multilinguisme entraîne des revenus plus élevés, des promotions ainsi qu’un plus grand choix de travail.

Il s’agit d’un investissement dans l’avenir qui vaut la peine d’être pris en considération.

S’engager dans l’apprentissage stratégique des langues

L’apprentissage stratégique des langues permet d’accéder plus efficacement et plus rapidement aux avantages de la maîtrise d’une nouvelle langue. Les apprenants stratégiques en langues :

1. définissent les domaines clés de développement et fixent des objectifs SMART comme pour tout autre projet. Ils maintiennent les priorités.

2. ils planifient le temps qu’ils consacrent à l’apprentissage des langues. Avec des agendas mobiles comme réalité, l’apprenant stratégique en langues établira des horaires dynamiques dans lesquels les fenêtres d’apprentissage peuvent être raccourcies ou étendues selon les besoins de l’entreprise. 

3. utilisent les méthodes les plus récentes et un soutien personnalisé. Les différents profils d’apprentissage, les prédispositions naturelles, la motivation et les compétences linguistiques existantes seront pris en compte pour créer un plan d’apprentissage accéléré. 

4. augmentent régulièrement l’exposition à la langue et à la culture cibles. Comme pour l’expansion des réseaux sociaux, l’apprenant stratégique de la langue développe de manière réfléchie des contacts et plonge dans de nouvelles communautés.

L’apprenant stratégique est toujours prêt à prendre des risques et curieux de découvrir des cultures, il préfère accueillir ses collègues et ses clients par un: « À partir d’aujourd’hui, nous parlerons dans votre langue ! »  

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email